Scribe Geoffrey - Taille de Pierre

Création et rénovation d'escalier en pierre (33) : Ateliers del Arte

Les escaliers représentent tellement de styles différents.

Beaucoup de choix s'offrent à vous :

  • les colimaçons,
  • les quarts tournants,
  • les revêtements d'escaliers en béton,
  • et bien d'autres encore...

Les Escaliers de l'Atelier del Arte

Voici un petit escalier à trois marches, relativement simple, mais les courbes utilisée sur cet ouvrage en font un élément unique.

Entièrement réalisé en pierres de Frontenac et taillé a la main, il aura été évidé pour "s'encastrer" sur l'ancienne marche en béton qui, elle, était droite.

Le tout sera rempli avec du dallage en travertin.

Les escaliers en colimaçon sont parfaits de part leur surface au sol relativement reduite, et leur stabilité. Cet exemple en particulier a été conçu pour aller du rez de chaussée à la cave, il traverse une voûte en anse de panier et finit avec un palier en pierre . La pierre utilisée est le champagny.

Voici un exemple d'escalier quart tournant en pierre massive avec limon pour la fixation de la main courante.

Voici un exemple d'escalier droit sans limon. L'absence de limon permet aux moulurations de poursuivre leurs courses sur le côté apparent de l'escalier, le tout posé sur un arc rampant. L'escalier aura été réalisé en pierre de chauvigny et l'arc rampant en pierre de Charentes...

Cet escalier en octogone a été réalisé en pierre de Frontenac.
La forme simple qu'il représente n'enlève rien au charme d'un escalier qui emmène sur une terasse en pierre.

Cet ensemble a été réalisé avec de la pierre dite de "récupération" pour profiter de son aspect vieilli d'origine. Le dallage de style "opus incertum" se fond bien dans l'ensemble en "s'emboitant" sur les murs en moellons qui, eux, sont d'origine .

Cet exemple démontre que le béton troque assez facilement son apparence avec la pierre. Le resultat ne laisse transparaitre aucun vestige de béton, ce qui donne a l'escalier un charme indéniable qui remplacera de façon radicale l'aspect du béton fraîchement décoffré.

Adresse de l'atelier
10 rue Gustave Eiffel 33190 La Réole
Telephone

06 03 33 77 08 -

06 61 51 52 02

Atelier de Tailleur de Pïerre en Gironde : Scribe Geoffrey